
Qualifiée de “lyrical miracle” par la presse américaine pour sa création du premier rôle du Prisoner of the State (David Lang) pour l’orchestre Philharmonique de New York dirigé par Jaap Van Zweden, Julie Mathevet a su se dessiner un chemin à son image.
Forte d’une solide expérience en tant que comédienne, elle multiplie les projets tant théâtraux que musicaux, et collabore tout au long de son parcours avec des musiciens et ensembles prestigieux (Philippe Jordan, Charles Dutoit, Michel Plasson, Franz Welser Möst et le Cleveland Orchestra, Barbara Hannigan, Stéphane Degout, les Musiciens du Louvre, Jaap Van Zweden et le NY Philharmonic…). Elle est dirigée à la scène par K.Warlikowski, Robert Wilson, Benjamin Lazar, Willy Decker…sur des scènes internationales telles que l’Opéra de Paris, l’opéra de Sydney, La Fenice de Venise, la Monnaie de Bruxelles…
Elle entre en 2008 à l’Académie de l’opéra de Paris, et approfondit en parallèle son intérêt pour le théâtre. Elle crée en 2013 à la Monnaie le rôle principal de la Dispute de Benoît Mernier, production dans laquelle son Eglé, « naïve et émerveillée d’elle-même, (et ses) talents d’actrice font souffler un vent de fraîcheur juvénile sur la pièce ». La Monnaie la réinvitera à chanter Zerlina aux côtés de Jean-Sébastien Bou, dans une version dirigée par Ludovic Morlot. Elle chante Servilia à la Fenice sous la baguette d’Ottavio Dantone, Yniold à l’Opéra Bastille, et la Reine de la Nuit et Fantasia dans le Voyage dans la Lune d’Offenbach à l’opéra de Massy.
Parallèlement à ce parcours classique, elle travaille en collaboration avec Nazanin Fakoor en tant que chanteuse et performeuse dans une installation nommée Totalitaria, comprenant une grande partie d’improvisation. Elle élargit ainsi le champ de ses expériences scéniques à l’art contemporain. Originaire de Sicile, elle explore la richesse de son répertoire traditionnel, dans le projet Caluna qui enregistre en 2024 l’album, « Chanson d’Exil ». Elle aborde dans ce contexte la composition, travaille sa voix pour la chanson avec Carole Masseport (intervenante aux Chantiers des Francos) et donne progressivement une place à l’écriture et la composition dans son évolution professionnelle.
En 2025 elle tournera avec Adina dans un spectacle basé sur l’Elisir d’Amore de Donizetti, intitulé « Élixirs, Pagaille Vocale à l’Italienne », chantera dans la prochaine création des Frivolités Parisiennes, Les Contes de Perrault de Fourdrain, et créera le premier spectacle du Quatuor Présages, produit par la Belle Saison, et formé en collaboration avec la compositrice Diana Soh qui composera une pièce à cette occasion. Ce programme se jouera à Cherbourg, aux Bouffes du Nord ainsi qu’au Festival de La-Chaise-Dieu. Le premier album de Caluna ponctuera également l’année 2024-25 avec une tournée l’été prochain (Festival de Chaillol, Café Plùm…).
















