—>English version

Julie Mathevet entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris en 2008. Sa voix de colorature se plaît tout particulièrement dans les répertoires français et mozartien. « Intéressante en scène (…) elle revêt plusieurs costumes et plusieurs styles, comme une figure interchangeable et permanente », et collabore avec les plus grands noms de la mise en scène. Attachée à une constante recherche artistique, elle est également tout naturellement attirée par les projets atypiques, et la création contemporaine.

Pour l’Opéra de Paris, elle chante le Feu et le Rossignol à l’Amphithéâtre Bastille avec l’Atelier Lyrique, double le rôle de Faïna,dans la création d’Akhmatova de Mantovani, chante dans la Cerisaie de Fénelon le rôle de la Première Soprano.

Elle crée le rôle d’Eglé dans la Dispute de Benoît Mernier à la Monnaie de Bruxelles, dans une mise en scène d’Ursel et K.E Hermann, qui l’inviteront ensuite à chanter Servilia à la Fenice. La Monnaie l’invite également à collaborer avec Warlikowski pour son Don Giovanni, dans le rôle de Zerline.
Elle chante et retrouve régulièrement la Reine de la Nuit : à l’opéra de Massy, sous la direction de Joël Suhubiette, en tournée avec Opéra Éclaté, au festival de Corté, pour les Estivales de Brou…

Dans le même temps, son goût de la comédie l’amène à Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, et Fantasia dans une production du Voyage dans la Lune mise en scène par Olivier Desbordes. Elle est également Sophie, dans une production de Werther avec l’Orchestre Symphonique d’Aquitaine.

Elle est invitée sur de nombreuses scènes à chanter Yniold : à Bastille, sous la direction de Philippe Jordan, dans une mise en scène de Robert Wilson, au festival de Verbier aux côtés de José Van Dam, sous la baguette de Charles Dutoit, à l’opéra de Malmö…

En 2017, elle retrouve la Monnaie pour le rôle de Lydie dans Pénélope de Fauré, en version concert, dirigé par Michel Plasson.
Elle chantera Yniold en mai, sous la baguette de Franz Welser Most à la tête du « Cleveland Orchestra » dans une mise en scène de Yuval Sharon, puis retrouvera le même rôle à l’opéra de Sydney en version concert sous la baguette de Charles Dutoit, et sera Ellen dans Lakmé en octobre à Malmö.

—> Répertoire