—>English version

Qualifiée de “lyrical miracle” par la presse américaine pour sa création du premier rôle du Prisoner of the State (David Lang) en 2019, pour l’orchestre Philharmonique de New York dirigé par Jaap Van Zweden, Julie Mathevet mène aujourd’hui une carrière pleine de projets riches et contrastés.

Forte d’une solide expérience en tant que comédienne, elle multiplie les projets tant théâtraux que musicaux, et chante en tournée avec les Musiciens du Louvre dans un spectacle autour d’Offenbach. Elle chante également dans Lulu au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, en compagnie de Barbara Hannigan sous la baguette d’Alain Altinoglu, dans une mise en scène de K.Warlikowski, avec qui elle avait auparavant collaboré sous le rôle de Zerlina, à la Monnaie également. Elle crée en 2022 le rôle de la Mère dans L’Abrégé des Merveilles de Marco Polo d’Arthur Lavandier, à l’opéra de Rouen ainsi qu’au Festival Berlioz de la Côte St André.

Auparavant, elle est invitée par le Cleveland Orchestra à chanter Naïade et doubler Zerbinetta. Elle double de nouveau Zerbinetta en répétition au Capitole de Toulouse dans la mise en scène de Michel Fau, puis chante Miss Ellen et double Lakmé à l’opéra de Malmö.

Elle entre à l’Académie de l’opéra de Paris en 2008, et approfondit en parallèle son intérêt pour le théâtre. Elle y chante le Feu, Zerbinetta en concert, et est ensuite invitée à créer plusieurs rôles (dans Akhmatova de Mantovani et la Cerisaie de Fénelon). Elle crée en 2013 à la Monnaie le rôle principal de la Dispute de Benoît Mernier, production dans laquelle son Eglé, « naïve et émerveillée d’elle-même, (et ses) talents d’actrice font souffler un vent de fraîcheur juvénile sur la pièce ». Après Verbier et Bastille, Yniold lui ouvre les portes d’une carrière internationale (Malmö, Sydney, Cleveland) avec des chefs comme Charles Dutoit, Franz-Welser Möst, Philippe Jordan…

Elle chante Servilia à la Fenice sous la baguette d’Ottavio Dantone, et la Reine de la Nuit et Fantasia dans le Voyage dans la Lune d’Offenbach à l’opéra de Massy.

Au récital, elle se consacre tout particulièrement à la mélodie française, et puise dans le répertoire des compositrices du passé et d’aujourd’hui. Originaire de Sicile, elle explore la richesse de son répertoire traditionnel, dans le groupe Caluna, monté en 2021.

Prochainement elle sera l’une des protagonistes impliquées dans la création du projet « Façons Tragiques de tuer une Femme », sur une musique de Diana Soh. Elle interprétera le rôle de Catharsis dans le spectacle « Petit, Moyen, Grand » de Jean-Michel Fournereau, à l’opéra de St Étienne, et chantera en récital aux Journées du Piano Romantique à Briare avec Delphine Dussaux au piano.

—> Répertoire