Revenir au coeur

Julie Mathevet soprano

Après des années à se consacrer exclusivement au répertoire lyrique, Julie Mathevet donne à la dimension plus chaude et intimiste de sa voix un espace de jeu. Empreinte de ses origines siciliennes, et des chants traditionnels qu’elle a toujours chantés, elle y exploite d’autres couleurs, aux accents de chanson populaire.

Images tournées en 2023 dans le cadre de la création « Feu de Joie », au Festival Libre Cour.

Sérénades, berceuses, vendettas et brigands calabrais

Caluna Chanson d’Exil, c’est une remontée de souvenirs, en tendres foulées, au gré de l’histoire familiale de Julie Mathevet, de ce qu’elle retient des repas pleins de musique, des chansons improvisées, chantées toute son enfance. Julie y évoque la nostalgie profonde qui habite ses proches, même ceux nés en France. Tous sont en leur coeur des exilés, et vivent encore avec la Sicile comme point de désir. 

Une chanson de voyage, qui parle d’ailleurs et vient de partout

Caluna c’est son voyage dans le mystère de la connaissance instinctive et chaotique d’une île qui n’est pas la sienne. La Sicile, ou le bout de terre qui manquera toujours, comme un bout du corps qu’elle n’aurait jamais eu. La Sicile et sa musique, cette chose qui flotte autour d’elle et en elle, comme un membre fantôme sur une eau remplie de souvenirs d’enfance.

Teaser tourné en février 2023

Des chansons de femmes, de Rosa Balistreri à Matilde Politi

Julie Mathevet vient du lyrique, et sa voix riche et grave rappelle la noirceur chaude du fado. En soutien à sa guitare folk, vient la contrebasse aux sonorités jazz de Guillaume Vallot. Camille Raibaud à la mandoline, puise l’inspiration de ses mélismes dans son jeu de violoniste traditionnel occitan. Julien Estèves au bouzouki, nourri de blues et de rythmes africains, ajoute une densité au groupe, alternant entre rythmique et chorus. 

Les Musiciens

Julien Estèves Bouzouki

Batteur depuis 1992, diplômé de la M.A.I (Music Academy International) à Nancy en 2001 et de l’école de batterie « Dante Agostini » à Bordeaux en 2011, il s’épanouit en polyinstrumentiste autodidacte. La guitare ténor, le bouzouki, le Banjo et ses tambours prospèrent autant en milieu blues, africain, rock que chanson, ou musique traditionnelle. Il façonne ainsi sa signature musicale en mélangeant ses terrains de jeux pour en récolter les saveurs illimitées de son ethno-system.

Camille Raibaud Mandoline

Camille Raibaud est tout d’abord violoniste, puis se forme à la mandoline. Il devient peu à peu un spécialiste reconnu du répertoire de musique à danser du Sud Ouest de la France, et en particulier celui des Landes de Gascogne. Il est un des membres fondateurs des groupes La Forcelle, Faburden, Laüsa, crée le festival Tradethik, et conduit l’organisation de bals et d’ateliers de musiques et danses traditionnelles en région bordelaise entre 2009 et 2015. En 2016 il crée Tradethik Productions, collectif d’artistes fédérant une dizaine de groupes, et enseigne au conservatoire de Toulouse depuis 2019.

Guillaume Vallot Contrebasse

Contrebassiste, bassiste, Guillaume est avant tout un passionné des dimensions rythmiques de l’art sonore, jusqu’à en abandonner ses chères cordes pour se frotter aux percussions ou esquisser quelques pas de danses africaines. Curieux des spécificités de nombreux styles musicaux, dont il mâtine amoureusement ses lignes de basse, il était tout naturel que ce papillon du grave vienne porter les mélismes des cordes aériennes du bouzouki et de la mandoline.